Vote par procuration

Vote par procuration

Vous devez partir en vacances ? Vous ne pouvez pas quitter votre domicile pour des raisons de santé ? Vous êtes en formation en dehors de votre commune ? Les raisons qui peuvent vous empêcher de vous rendre aux urnes le jour J pour voter sont nombreuses. Rassurez-vous, il est toutefois possible de faire entendre votre voix en votant par procuration.
Une procuration, c'est simple. Il vous suffit de mandater quelqu’un qui glissera l’enveloppe à votre place en respectant vos consignes de vote. Le vote par procuration, c’est comme si vous y alliez… sans vous déplacer. Le choix du mandataire est libre. Il doit toutefois jouir de ses droits électoraux et être inscrit dans la même commune que la vôtre (mais pas nécessairement dans le même bureau de vote).

Vous pouvez faire la demande à tout moment jusqu’au jour du vote, mais pensez à effectuer les démarches le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement de la procuration. Votre mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la mairie n'a pas reçu la demande à temps.