Défibrillateurs

Défibrillateurs

 La commune est équipée de deux défibrillateurs (DAE) :

  • Un extérieur situé 1 place de la mairie dans la cour de l’ancien presbytère
  • Un intérieur situé 2 place du Foyer Communal, à l’entrée principale.

L'arrêt cardiaque – La défibrillation

Dans de nombreux cas d'arrêt cardiaque, le cœur continue de battre, mais le rythme des battements est tellement anormal que les contractions cardiaques sont inefficaces et que le cœur ne peut plus assumer sa fonction de pompe sanguine : c'est la fibrillation.

Cette fibrillation peut être corrigée au moyen d'un DAE, qui analyse le rythme cardiaque de la victime, avant de lui administrer, si nécessaire, un choc électrique.

Les chances de survie augmentent si la réanimation cardio-pulmonaire et la défibrillation sont entreprises dans les premières minutes qui suivent l'arrêt cardiaque.

 

Dès que vous constatez que la personne est en arrêt cardiaque (elle est inconsciente et ne respire pas), il faut alerter les secours en appelant le 15, 18, 112 pour lancer ce qui est appelé “la chaîne de survie”.  

Pour la deuxième étape, il faut tout de suite commencer le massage cardiaque, car le défibrillateur ne pourra pas le faire à notre place. Il est même possible de le faire en même temps que les secours sont appelés, en mettant le téléphone sur le haut-parleur. Pour rappel, il faut :  

  • Placer le talon d'une main au centre de la poitrine, strictement sur la ligne médiane, sur la moitié inférieure du sternum, jamais sur les côtes.
  • Placer l’autre main au-dessus de la première, en entrecroisant les doigts des deux mains pour éviter d’appuyer sur les côtes (crochetés ou croisés).
  • Comprimer fortement le thorax de la victime (5-6 cm) à une fréquence de 100-120 compressions par min, ou 2 fois par seconde.
  • Penser à conserver les bras parfaitement verticaux et les épaules au-dessus du sternum de la victime, garder les coudes verrouillés et les bras bien tendus. 

Pour la troisième étape, et dès que possible, il faut mettre en œuvre un défibrillateur. Idéalement quelqu’un peut aller chercher le défibrillateur s’il y a d’autres personnes à côté. Sinon, seul, il faut aller le chercher soi-même, si le défibrillateur se trouve vraiment à côté, car il ne faut pas interrompre plus de 10 secondes le massage cardiaque. 

Comment utiliser le défibrillateur ? 

  • Il ne faut surtout pas interrompre le massage cardiaque : une personne installe le défibrillateur, et l’autre continue le massage.
  • Allumer le défibrillateur, puis suivre les indications vocales de l’appareil. 
  • Dans un premier temps, il va dire de mettre en place les électrodes. 
  • Il va ensuite demander d’appliquer les électrodes sur la poitrine de la victime (elle doit être nue et sèche), ou les placer chez un adulte, c’est indiqué sur le schéma sur l’emballage ou sur les électrodes.
  • "Analyse du rythme cardiaque " : lorsque le DAE l’indique, il ne faut plus toucher la victime et s'assurer que les personnes autour respectent cette consigne. Il faut laisser le DAE déclencher automatiquement le choc électrique, ou appuyer sur le bouton "choc" si l’appareil le demande. 
  • Après la délivrance du choc, il faut reprendre immédiatement les compressions thoraciques. Dans certains cas, le défibrillateur peut estimer que le choc n’est pas nécessaire. Il faut alors reprendre immédiatement les compressions thoraciques.  

Le DAE ne doit jamais être éteint et les électrodes ne doivent jamais être décollées avant l’arrivée des secours, même si l’état de la victime s’améliore.